SANABAY Paris, marque de luxe éco-responsable
SANABAY Paris, marque de luxe éco-responsable est arrivée au sein de la pépinière Atrium depuis février 2020. La société propose une maroquinerie végétale avec des sacs et des accessoires durables et éthiques en raphia naturel réalisés à la main. Les produits sont le fruit d’un luxe désirable et sincère qui s’inscrit dans une culture de la mode associée à un engagement environnemental et sociétal. La marque propose des collections créatives avec une French Touch affirmée, produites à Madagascar selon l’art ancestral du crochetage.
- D’où vous est venue l’idée de créer cette entreprise ?
SQ : Nous sommes plusieurs associés qui avons une attache affective ou professionnelle avec Madagascar. Le challenge que nous nous sommes fixés était de créer une activité commerciale qui participerait à la fois à l’émancipation des femmes par le travail, de développer une production s’appuyant sur un savoir-faire local et de proposer des matières naturelles. Nous avons ensuite fait une étude sur les marchés porteurs et les tendances de consommation en France et à l’international. A la croisée de nos conclusions, SANABAY Paris est né.
- Que faisiez-vous avant l’entrepreneuriat ?
SQ : J’étais salariée dans le marketing, la communication et le digital pendant plus de 20 ans, notamment pendant une quinzaine d’années chez Orange. Il y a quelques années, j’ai quitté ce groupe pour monter un e-shop de décoration, précurseur sur son marché avec des articles très modernes et décalés, dans l’univers du mariage, anniversaire des enfants etc… Et j’ai revendu l’activité il y a 2 ans.
Quelque temps après , nous avons créé SANABAY avec mon associée Nathalie BACMANN, que j’ai rencontré alors qu’elle représentait une marque internationale que je distribuais dans mon e-shop. Nathalie, après une activité salariée dans l’univers de la décoration et du papier était devenue agent indépendant pour développer des marques de décoration internationales haut de gamme en France. Au fil de nos contacts professionnels est né une solide amitié qui s’est prolongée par l’envie de créer une entreprise ensemble, avec le désir profond de créer notre propre marque.
- Combien de temps s’est écoulé entre l’idée et la création ?
SQ : Environ 1 an. Le projet a été travaillé en 2019 avec un travail d’étude marketing, de réflexion sur le concept. Nous étions enfin prêtes en février 2020 pour créer nos premiers modèles et lancer notre production. Le confinement en France et à Madagascar a pas mal perturbé notre planning mais nous n’avons pas lâché.
- Quel est votre cible de clients principaux ?
SQ :Le cœur de cible est la femme de 20 à 35 ans qui recherche une mode exigeante en termes de style et de finitions. C’est une jeune femme qui aime les pièces fortes, belles et durables, qui se soucie de l’impact de ce qu’elle achète et s’intéresse à leur origine. Nos pièces de luxe éco-responsable SANABAY sont faites pour cette femme moderne et connectée, voyageuse dans l’âme mais qui apprécie le chic parisien et l’authenticité.
- Combien comptez-vous de clients ?
SQ : Nous n’en sommes qu’au début. Nous avons lancé notre première collection en début d’année 2021, après notre phase de conception. Pour le moment, malgré les confinements, des boutiques nous ont fait confiance pour distribuer nos sacs… ce n’est que le début de l’histoire.
- Comment réagissez-vous à la concurrence ?
SQ : Notre force réside dans le fait que nos sacs ne ressemblent pas à l’idée que l’on se fait d’une maroquinerie de luxe premium. Nous proposons des sacs haut de gamme en fibres naturelles qui se portent en ville ou en vacances, structurés ou souples, avec des chaînes en laiton, des détails de finitions, des teintures végétales… Une maroquinerie végétale qui suit les tendances de la mode avec une vraie recherche sur le design et le développement pour proposer des pièces chics et intemporelles.
- Comment est gérer la relation avec vos clients ?
SQ : A distance avec les outils digitaux : site web, réseaux sociaux, plateformes digitales et e- newsletters pour nos clients particuliers et de professionnels. Notre site (https://www.sanabay.com/) a été lancé il y a peu, il est bilingue et permet de gérer l’ensemble de nos marchés.
- Comment est organisé le travail entre gérantes et employés ?
SQ : Nathalie s’occupe du développement commercial et de la production, elle gère la relation avec les ateliers, les prototypages, les commandes et la relation avec les boutiques
Quant à moi je m’occupe du domaine marketing, communication et de la direction artistique des sacs et de la marque. Nous avons des compétences qui sont très complémentaires. Pour l’instant nous avons aussi une jeune femme en alternance qui nous aide sur la communication.
- Quel est le plus gros risque financier que vous avez pu prendre ?
SQ : Créer notre entreprise un mois avant le confinement a été un vrai défi pour l’année 2020. Nous avons eu de nombreuses charges alors que nous avions des revenus limités par les différents confinements. La crise sanitaire a complètement bouleversé le modèle que nous avions imaginé. Mais finalement c’est un mal pour un bien : Ça nous a obligé à sortir de notre zone de confort, ça nous a permis de bousculer notre modèle et pour finir cela a prouvé notre capacité d’adaptation. Tester de nouvelles solutions implique aussi de prendre aussi des risques financiers.
Quel est votre plus grande déception ?
SQ : La crise sanitaire a contraint SANABAY à ne pas choisir son rythme, notamment pour la production. Nous avons été forcées de nous adapter au jour le jour, les ateliers ont dû fermer temporairement, les productions ont été décalées nous empêchant de faire un lancement réel en 2020 comme c’était prévu.
Quel est votre plus grande réussite ?
SQ : Nos plus grandes réussites – en dépit de la crise- ont été de réussir à sortir 3 collections avec 16 modèles, mettre en ligne notre site e-commerce et être distribué par des boutiques qui ont eu un vrai coup de cœur pour la marque et ont accepté de nous faire confiance dans un contexte économique difficile pour tous.
- Quelle est votre perspective d’évolution dans 5-10 ans ?
SQ : J’espère que SANABAY sera une marque reconnue et incontournable dans le domaine de la mode éco-responsable ! Dans l’esprit de notre slogan TRUST YOUR NATURE, je nous souhaite de continuer à écouter cette petite voix intérieure qui nous souffle de faire du « beau pour soi et du bon pour le monde » en continuant à faire des choix exigeants et engageants.
- Quelles sont vos actualités (Signature contrat, nouveau produit, récompense…) ?
SQ : Nous sortons avant l’été des nouveaux sacs : mini sac, pochettes smartphone, bandoulières amovibles. A peine venons-nous de lancer nos premières collections que nous travaillons déjà sur les modèles de l’année prochaine.