Entreprendre, c’est prendre des risques !
Entretien avec Rémy Engel, dirigeant de l’entreprise Nénufar
Les débuts
Ingénieur en Agronomie à l’école AgroParisTech et diplômé d’un Master spécialisé en entrepreneuriat à HEC, Rémy Engel s’est spécialisé dans le biogaz après plusieurs stages dans le domaine, au cours desquels il a pu constater les réelles opportunités du secteur.
L’idée de récupérer le gaz lui est venue en observant une fosse à lisier d’où s’échappaient des bulles. Au lieu de fabriquer des méthaniseurs extrêmement coûteux, il a cherché à innover et à mettre en place un nouveau système correspondant mieux au budget des éleveurs.
Associé à Jeoffrey Moncorger, il crée un an plus tard la société Nénufar dans le domaine des énergies renouvelables à la ferme, et promeut un système de couverture de fosses à lisier permettant la récupération du biogaz. Avec la signature du tout premier client, Nénufar était né !
Des premiers souvenirs, ils gardent : leurs premiers tests, les retours positifs de la construction du prototype et bien sûr la première flamme allumée au biogaz !
La cible, le produit
Leurs clients principaux, les éleveurs, notamment de porcs, produisent du lisier et ont d’important besoins en chauffage.
Les bâtiments d’élevage nécessitent en effet d’être chauffés, et Nénufar leur fournit un système qui leur permet à la fois de diminuer leur consommation de gaz pour leur production de chaleur, de couvrir leur fosses et de réduire leur impact environnemental.
Les bactéries présentes dans le lisier produisent du biogaz qui est majoritairement composé de méthane qui s’échappe dans l’atmosphère. Celui-ci, 25 fois plus réchauffant que le CO2, est géré par le système de couverture réalisé par Nénufar qui permet de le récupérer, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre et valorisant le gaz sur la ferme en substitution à des énergies fossiles.
Commercialement pertinente au vu des fortes attentes du monde agricole de solutions de méthanisation rentables à l’échelle de la ferme, la solution proposée par Nénufar connait un développement important : 100% de croissance annuelle depuis trois ans et plus de 40 installations réalisées en France.
En amont du déploiement, un commercial dédié répond aux questions de la clientèle et étudie les opportunités. Un responsable de chantier tient ensuite lieu de référent durant la phase de chantier, avant qu’un responsable commercial assure le contact avec les clients pour les problématiques de suivi des performances et de service après-vente.
À ce jour, les mesures de la relation clientèle donnent des évaluations positives et en progression. Les premiers contacts clients étaient très instructifs, sources d’apprentissage au quotidien.
Finance
Pour son financement, Nénufar a bénéficié d’aides de la région, de la BPI et récemment de France Initiative. L’entreprise a également remporté des concours et a ouvert son capital à un investisseur du secteur des énergies renouvelables pour financer les besoins de croissance.
La prise de risque
Pour Rémy, entreprendre c’est : prendre des décisions financière et techniques, déposer des brevets, embaucher, signer des contrats… C’est prendre des risques !
Avec les premières mauvaises expériences, les premiers échecs, le doute s’installe. Ce doute et la prise de risque sont présents chaque jour de la vie d’un entrepreneur : « Tous les jours, on prend des risques financiers ; en sept ans, pas un jour ne passe sans douter ».
Rémy se remémore les débuts de l’aventure lorsque Nénufar a posé son premier méthaniseur à la ferme de Grignon. C’était leur premier modèle de récupération de gaz à basse température, qui s’est avéré un succès tant techniquement que commercialement.
Les développements
Outre l’établissement principal situé dans la pépinière d’entreprises Atrium à Montreuil, avec 9 salariés et le directeur Rémy Engel, une antenne de 5 salariés est située en Bretagne. Soit une équipe de 15 personnes à ce jour.
La concurrence est aujourd’hui maitrisée grâce à une politique active de protection de la propriété intellectuelle : trois brevets ont été déposés.
Fin 2019, la première unité de production d’électricité sur le réseau a été lancée par Nénufar.
Les objectifs sont désormais de structurer l’entreprise et de diversifier l’offre avec la production de carburant à base de biométhane destiné aux tracteurs et voitures. Rémy envisage également d’ouvrir une nouvelle antenne et de s’attaquer aux marchés étrangers.