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Noil, une idée qui électrifie.

Préoccupation majeure du siècle, l’écologie est devenue le fer de lance de nombreuses startups désireuses d’apporter leur contribution à la construction d’un monde plus propre. C’est le cas de Noil que nous avons accueillie, début 2020 à l’Atrium. Cette jeune entreprise propose des solutions de rétrofit pour des véhicules de deux et trois roues.

Le rétrofit, c’est le remplacement du moteur thermique par un moteur électrique. Il est basé sur les principes de l’économie circulaire, c’est une démarche vertueuse qui évite la mise à la casse d’un véhicule, souvent en état de fonctionnement. Cette innovation permet également d’éviter la production polluante d’un véhicule neuf.

Retour en arrière sur l’origine de Noil : l’histoire débute entre trois amis d’enfance tous les trois passionnés de deux roues. Victor BREBAN, Clément FLEAU et Raphaël SETBON avaient pourtant suivis des filières scolaires différentes étude de droit, de commerce ou encore dans l’ingénierie en conception mécanique et spécialisé dans le moteur électrique. Suite à la panne récurrente d’un scooter à moteur thermique et à la prise de conscience de la pollution engendrée par leurs 2 roues les trois compères essaient alors de convertir un scooter thermique en un scooter électrique : Noil était née, forte des compétences complémentaires de ses 3 créateurs.

Pour le moment, l’entreprise est en attente de plusieurs homologations de la part du Centre National de Réception des Véhicules. D’ici les deux prochaines semaines, le Solex sera le premier véhicule homologué. Le Peugeot 103 va suivre très rapidement, courant du mois d’avril. Dans les mois à venir 4 modèle seront homologués (Vespa PX 125cm3, Yamaha Xmax 125 cm3, Piaggio 50 cm et  BMW C1 125 cm3).

Noil est leader sur ce secteur et se différencie en proposant la seule solution d’économie circulaire. La stratégie commerciale consiste entre autres à s’appuyer sur un réseau de garages partenaires, formés spécifiquement aux techniques innovantes mises en œuvre par NOIL. A terme ce réseau  devrait couvrir toute la France.

Une partie de la clientèle directe est constituée d’entreprises ou organisations travaillant leur responsabilité sociétale et environnementale. Lors d’une visite de la ville de Montreuil au sein de la pépinière d’entreprises Atrium, Noil a su séduire ses visiteurs. La ville souhaitant s’investir sur ce secteur est devenue partenaires de l’entreprise.

La communication de la startup repose principalement sur une bonne visibilité digitale, mais également sur une présence dans la presse classique. La participation à des concours ou des salons est également  une  source de notoriété puisqu’ils se font connaître lors des salons.

Face à la crise sanitaire, l’activité a  quelque peu ralentie. Cependant Noil reste positive et souhaite devenir le leader européen de la conversion électrique de véhicules de 2 ou 3 roues thermiques dans les 5 ans à venir.

L’entreprise dispose d’un atelier et de bureaux confortables au sein de la pépinière au sein de laquelle le projet s’intègre particulièrement bien. Il n’est pas rare de voir d’antiques Solex faire des tours sans un bruit sur le parking.

« Plus besoin de se débarrasser de son scooter polluant, il suffit de le convertir à l’électrique. »