Actualités

Odysway, spécialiste du voyage en immersion et du tourisme responsable

Aujourd’hui beaucoup de personnes voyagent dans le but de découvrir le monde, mais découvrent-elles réellement la culture du pays visité ?

Odysway est une agence de voyage spécialisée dans les voyages en immersion. Cette entreprise fraîchement arrivée à la pépinière d’entreprises Atrium propose de voyager en limitant l’empreinte carbone de chaque trajet aérien, de limiter les effets indésirables du tourisme sur les populations locales et de permettre un partage plus équilibré de l’activité touristique.

C’est entre ses voyages et ses études en école de commerce que Romain Masina a eu l’idée de créer Odysway. Une expérience en particulier de 6 mois en Amérique du Sud l’a vraiment marqué : Se retrouver face à un jaguar dans la jungle en Bolivie ! En rentrant en France, Romain qui était à l’origine formé pour devenir acheteur était finalement sûr de vouloir faire de sa passion son métier. Attiré par la liberté de l’entreprenariat, passionné par le sport et les voyages, il lui a fallu moins de 15 jours pour se lancer. 6 mois après la création d’Odysway, Nicolas Tchounikine se joint à l’aventure Odysway avec Romain. Anciennement chef de projet IT, Nicolas était à la recherche d’une nouvelle expérience et découvre alors Odysway. Lui aussi a vécu un voyage marquant : un périple de Paris à Pékin pendant 4 mois, en stop ! Il contacte Romain et ensemble, décident de co-fonder Odysway.  Le financement du projet se fait alors de manière classique :   fonds propres, prêts bancaires, financements participatifs, et recours à la BPI. Une levée de fonds auprès d’un business angel complète les ressources.

La cible de clients principaux est constituée de voyageurs individuels et représentent 80% du chiffre d’affaire d’Odysway. La moyenne d’âge de ces clients plutôt urbains à la recherche de nouvelles expériences de voyage est d’environ quarante ans. Odysway complète sa stratégie commerciale en travaillant avec les comités d’entreprises ou d’autres partenaires organisateurs de voyages. L‘entreprise a fait voyager à ce jour un peu plus de 500 voyageurs en 2 ans. Odysway, soucieuse de la satisfaction de ses clients s’est dotée rapidement d’un service relation client capable de suivre la prestation de bout en bout. Dans une démarche d’amélioration, Odysway recueille systématiquement la satisfaction de ses clients. Dans cette perspective, la communication est large, mais la société se concentre essentiellement sur les réseaux sociaux et l’envoi de newsletters deux fois par mois.

Pour répondre à la concurrence des traditionnels acteurs touristiques, Odysway propose des voyages en immersion. L’immersion, c’est vivre l’inattendu au travers d’expériences uniques et nouvelles. Partager sur plusieurs jours le quotidien d’une famille, d’un village ou d’une communauté. Découvrir ces coutumes et savoir-faire, partager des moments inoubliables et tenter de comprendre l’autre.  Odysway propose également de développer des séjours toujours plus intimes à vivre intensément dans un endroit et communique activement sur les réseaux sociaux.

L’équipe d’Odysway est composée de 6 personnes dont Romain Masina, co- fondateur d’Odysway et CEO et Nicolas Tchounikine, co-fondateur et COO.

Odysway valorise l’authenticité, le rêve et le respect des sites visités. Ces valeurs sont primordiales et constituent le socle des recrutements des collaborateurs. De fait, une formation touristique n’est pas exigée.

Afin de gagner en visibilité, Odysway s’essaie à la participation aux salons professionnels. Bien leur en a pris, puisque pour leur première participation au salon du tourisme ils ont réussi à décrocher des voyageurs !  Toujours dans le but d’améliorer leur notoriété et d’affirmer la qualité du projet, ils sont arrivés premier en Ile de France au concours talent de la BGE (BGE est un réseau national d’appui à la création et la reprise d’entreprises.).

Face à la situation actuelle, Romain Masina affirme une frustration due à un énorme impact sur le secteur du tourisme. La résilience n’est pas un vain mot, puisque pour s’adapter à la crise sanitaire, la jeune société réinvente le tourisme et propose aujourd’hui une gamme de voyages découvertes en France !

Dans le futur Odysway aimerait devenir l’acteur de référence des voyages en immersion responsables en France.

Est Ensemble et sa pépinière d’entreprises sont heureux d’accueillir cette jeune pousse qui à son échelle participe sérieusement à l’amélioration de nos conditions de vie.

« Le voyage peut être aussi beau à 1h de train qu’à 10h d’avion »